Tous mobilisés Autour du Regard face à la différence, aux préjugés, aux maladies.

Revivre nos interventions ci-dessous

  Rétrospectives

Samedi 20 Mai 2017

La soirée du 20 Mai 2017 a débutée à 20H30 à la MJCS de la Châtre. Celle-ci a rassemblée 70 personnes. Elle s'est composée en deux parties.
-  La première partie nous avons proposés au public de découvrir des témoignages sous différentes formes constitués avec les différents textes, dessins, vidéos que nous avons reçues par de nombreuses personnes de partout en France. Lors de cette première partie un fil conducteur a été mis en place sous forme de théâtre. Certains témoignages ont été lus par des porteurs de voix, par un atelier théâtre d'adolescents de la MJCS, nous avons aussi eu la chance d'accueillir des personnes qui sont venu témoignés :
-  les résidants de la structure ALGIRA à ORSENNES (structure accueillant des personnes ayant subi des polytraumatismes crâniens)
-  Celine Mougel et Adeline Desaix Tranchant
La présentation de l'association E.MU.L (Ensemble Contre La MUcoviscidose en Limousin) a été réalisée par monsieur Saigre Benoit
- un pot d'accueil à clôturé cette première partie qui a été l'occasion pour le public d'échanger et de découvrir l'exposition.
- Dans un deuxième temps un concert proposé par  le groupe Vallée Noire a conclu la soirée
Pour cette soirée plusieurs objectifs étaient pointés :
- Facilité l'échange dans une ambiance conviviale.
- Valoriser les témoignages
- Sensibiliser et informer.


Les ateliers autour du regard - ALGIRA

Nous avons voulu à travers autour du Regard 36 proposer différents ateliers afin de travailler sur différentes thématiques autour de la différence.

Pour cela Nous avons souhaités la mise en place de ces ateliers pour permettre la création d'un lieu d'échange.
Les différents ateliers mis en place Atelier ALGIRA
⦁    Samedi 28 Janvier 2017 : Thème mots/écriture
⦁    Samedi 25 Février 2017 : Thème peinture « s’exprimer de différentes manières »
⦁    Samedi 11 Mars 2017 : Thème Théâtre/Improvisation

Semaine du 23 au 27 Mai 2016

Durant la semaine du 23 au 27 Mai 2016 les élèves de 4 ème, 3 ème SEGPA, la classe ULIS, les membres de l'équipe pédagogique, autour du regard 36, la MJCS de la Châtre ont proposés une exposition autour de la thématique "bien vivre avec son diabète" visible aux horaires d'ouverture de la MJCS de la Châtre.

Parallèlement le jeudi 26 Mai de 13 h 30 à 15 h des ateliers ludiques animés par les élèves de SEGPA, autour du regard et la MJCS ont été proposés a la classe de CM2 de l'école Rollinat

Le Vendredi 27 Mai de 13 h 30 à 14 h 30 des ateliers ludiques ont été à nouveau proposés à la classe de CM1 de l'école Rollinat ainsi qu'aux résidents de la résidences Algira.

 

Au niveau des différents ateliers ludiques qui ont été mis en place :

- Un photo Langage autour de la question :

Pour toi manger c'est quoi?

Pour toi la différence c'est quoi?

- Un atelier glouton-Malin (mise à disposition par le CODES de l'indre)

ce jeu de société permettait la constitution de repas sur la journée

- un atelier "il était une fois"

à travers celui ci les participants ont été invités à écrire ensemble une histoire..

                                                                 - Un atelier Soleils

Où les participants étaient invités à écrire autour des rayons d'un soleil les différents ressentis face aux ateliers. Cet atelier servait de bilan.

 

 

 

Nous tenions à remercier les personnes qui ont participé.

 

 

Semaine du 14 au 27 Mars 2016

 

Dans le cadre de la Semaine d'Information Sur La Santé Mentale (SISM) du 14 au 27 Mars 2016 nous avons souhaité nous mobiliser à la MJCS de la Châtre.

 

Pour cela nous avons prit contact avec plusieurs structures dont :

 

 

 

- ALGIRA à Orsenne (Structure qui accueille des personnes ayant subit des traumatismes crâniens)

 

 

 

- la structure le CALME Aidaphi (une structure qui accueille des enfants et adolescents autistes)

 

 

 

- l'Atelier écriture (Passerelle et MJCS de la Châtre) dirigé par Annie Martinat

 

 

Ensemble nous avons mis en place une exposition de peinture et d'écrits/témoignages qui sera visible tout au long de la période de la SISM 2016 en laissant un espace libre expression accessible à toutes les personnes qui souhaitent s'exprimer de la manière qui le souhaite (dessins, écrits, poèmes)

 

 

 

Toujours dans le cadre de cette période nous souhaitions permettre aux professionnels de santé, résidents, personnes d'échanger durant un après midi. Ce moment a été mise en place le Lundi 14 Mars de 14 h 30 à 17 h 30.

 

 

Le déroulement  :

 

 

 

L'exposition

 

Elle a été mise en place le Samedi 12 Mars 2016. Pour l'installation Mme Maynadier avait apporté des peintures, Mme Martinat nous avez déposé un panneau de l'atelier écriture et Mme Chenet avait réalisé avec les résidents de la structure ALGIRA des écrits sur le thèmes « Qu'est ce qu'on peut faire pour se sentir bien ? »

 

 

 

Durant l'après midi un véritable échange a été créé avec les résidents présent accompagné d'Angélique Chenet.

 

 

 

Les peintures et les écrits ont été dans un premier temps déposer au sol pour favoriser l'échange et visualiser au mieux la mise en valeur de chacune des œuvres pour l'exposition avant la mise en place.

 

 

 

Lundi 14 Mars moments d'échanges ouverts à tous

 

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale le moment d'échange ouvert au public c'est déroulé le lundi 14 Mars 2016 à la MJCS de la Châtre.

 

Pour cet après midi des résidents d'ALGIRA accompagné de professionnel se sont déplacés.

 

Ce moment d'échange c'est déroulé dans la Salle 10 avec une quinzaine de personnes, il a débuté par un tour de table où chacun selon son envie a pu se présenter. Par la suite l'échange c'est créé de façon spontané.

 

Mme Martinat a proposé un jeu d'écriture sous forme de débuts de phrases à compléter pour former un petit portrait qui par la suite ont pu être lu à haute voix et affiché sur un panneau de libre expression.

 

 

 

Pour plus d'informations sur les SISM : http://www.semaine-sante-mentale.fr/

 

 

 

 30 Janvier 2016


 

Le 30 Janvier 2016 « Autour Du Regard 36 » en partenariat avec l'association « Prêtez l'Oreille » à proposer à la MJCS de la Châtre une Conférence autour du handicap auditif suivis d'un débat à partir de 14H30. Les entrées étaient libre.

 

Cette intervention a été animé par Mme Laurence Martin que nous tenions à remercier ainsi que la MJCS de la Châtre qui nous a permis la réalisation de ce projet.

 

 

 

Le déroulement de l'intervention :

 

Au niveau du public nous avons accueilli pour cet événement une vingtaine de personnes qui ont été invité à prendre place dans la salle sur les chaises disposées en arc de cercle afin de favoriser les différents échanges.

 

 

 

L'intervention a commencé par un échange en toute simplicité sur ce qui a poussé les personnes à venir assister à cette conférence que nous tenions également à remercier de s'être déplacés.

 

 

 

Par la suite une présentation d'Autour du Regard 36 à été proposé suivie de la conférence de Mme Martin.

 

 

 

Son intervention a été rythmé par des échanges, des explications sur le fonctionnement de l'oreille, sur le danger du bruit, par des mises en situation sous forme de jeux comme par exemple :

 

 

 

1- Par équipe de deux :

 

 

 

+ Une personne comptant à voix haute de 0 à 20 à l'envers pendant que son coéquipier lui raconte une histoire de son choix. Le but étant d'essayer de comprendre l'histoire tout en comptant.

 

 

 

Les personnes se sont rendu compte qu'il était très difficile de suivre une conversation tout en comptant dans le bruit et que cet exercice demandait beaucoup de concentration et par conséquent pouvait engendrer de la fatigue.

 

 

 

2- Par équipe de Deux :

 

 

 

+ Une personne portant un casque anti-bruit et son coéquipier doit lui faire comprendre des phrases par mime ou par lecture sur les lèvres

 

 

 

Les personnes se sont rendu compte qu'il était très difficile de se concentrer et le fait de ne rien entendre était très déstabilisant, et que cela pouvait engendrer de l'isolement.

 

 

 

L'intervention c'est achevé sur un poème en langue des signes ainsi que sur la possibilité pour les personnes présentent de réaliser des test d'audition.

 

 

 



Rétrospectives

Le 16 Janvier 2016

"Et si on expliquait qui nous sommes? Pourquoi on a créé autour du regard? Que prévoyons nous pour les prochaines mois?"

 

Le Matin : Autour du Regard 36, à tenu un stand sur le marché de la Châtre

 

Le Soir : Vous avez pu nous retrouver également à la MJCS de la Châtre pour la vente de gâteaux et de boissons pendant l'entracte d'une représentation de théâtre des Chôvelus. Merci à eux.

Si vous voulez en savoir plus sur eux nous vous invitons à aller faire un tour sur leur site visible à cette adresse :

http://www.leschovelus.com/

où la page facebook visible ici

https://fr-fr.facebook.com/Leschovelus

Le 17 octobre 2015

                                           "Mobilisons nous pour changer le regard et voir autrement"

En partenariat avec la MJCS de la Châtre nous vous avons proposé un projet de lutte contre le regard face aux maladies chroniques, génétiques, face aux différences et aux préjugés.

 

Nous vous avons proposé de venir écouter et partager vos anecdotes de vie sur votre quotidien face à la maladie. Pour que les idées et les mœurs évoluent

 

Les bénéfices de cet événement ont été reversés à E.MU.L (Ensemble contre la MUcoviscidose en Limousin)

 

Nous tenions à remercier les personnes qui se sont joint à nous. Au plaisir de vous retrouver prochainement pour continuer l'aventure d'Autour Du Regard.



La Soirée Commença à 20 h 00

Par l'arrivée des spectateurs le tout dans une animation musicale assurée par les "Gadeub" merci à eux.

Mais qui sont-ils?


GADEUB - Expérience en couleur

Bien après avoir fondé les Gâs du Berry en 1888 et peu de temps avant son fatal accident de bicyclette, Edmond Augras s’était décidé à aller vendre ses biscuits en Jamaïque. Il y rencontra Marcus Garvey qui sans le savoir, allait être le fondateur du mouvement Rastafari, à l’origine du Ska, du Reggae puis du Dub. Finalement, de St Aout à Kingston, on portait les mêmes couleurs vert, jaune, rouge, on revendiquait  l’attachement aux racines, on fumait la pipe ou autre chose, et on jouait de la musique. Si Augras avait laissé un enregistrement des Gâs du Berry en partant, on aurait peut-être trouvé 40 ans plus tard des cornemuses du Centre remixées avec un couple basse / batterie. C’est finalement en 2014 que la boucle est bouclée et que Les GADEUB débarquent pour une expérience musicale si ancienne et si nouvelle. Laissez les mélodies entrer dans vos oreilles, les rythmes atteindre votre cœur, et sans pouvoir le maîtriser, votre corps va commencer à bouger, tranquillement d’avant en arrière.
L’expérience GADEUB, comme cette histoire, ce n’est peut-être rien, ou le début de quelque chose…


Nous vous invitons à aller les découvrir via leur page Facebook à l'adresse ci dessous :

Facebook.com/Gadeub

 

Rendez-vous dans la grande Salle

Les spectateurs ont été invités à rejoindre la grande Salle pour la suite de la soirée.  Alors commença la première partie par des témoignages sous différentes formes :

 

- Sous forme théâtre. Dans ce cadre nous tenons à remercier L'atelier Théâtre "Le Club Des Cinq" de Benoit Saigre, ainsi qu'Anne Véronique Saigre (des cabotins), Amandine pour avoir été porteuses de voix de plusieurs témoignages reçues. 

 

- Sous forme Vidéos :

 

les résidents d'ALGIRA

Nadège Aymard

l'Association France Parkinson

 

Merci à eux pour leur participation.

 

- Sous forme écriture. Nous tenions à remercier l'atelier écriture dirigé par Annie Martinat de l'atelier Passerelle.

 

- Nous tenions aussi à remercier Isabelle Marié-Bailly de Mus'e

 

MUS'E ....qui est-elle ? Qui s'amuse derrière ces quatre lettres ? C'est une bonne question. Réfléchissez....
Une référence aux muses, inspiratrices des dieux et des hommes? des guides? Vous voilà sur la bonne voie... la bonne voix!

MUS'E, comme MUSicothérapie Expressions 45, est une association créée en 1991, dans le but de favoriser l'échange entre professionnels des secteurs socio-éducatif de la santé , du monde artistique et des entreprises. Elle a aussi pour objectif de proposer des prestations pour tout public utilisant la musique et la voix comme médiateur facilitant la communication, la créativité et l'accès à la culture..

MUS'E s'amuse à tisser des liens entre santé, musique, voix, découverte, plaisir, thérapie, inspiration et expression artistiques.
Vous voulez en savoir plus? Allez faire un petit tour sur leur site internet visible a cette adresse : http://muse45.org/

                  Nous tenions aussi à remercier l'association E.MU.L

Pour leur intervention lors de la soirée ainsi que leur soutien depuis la création du projet autour du regard.

Nous tenions également à remercier Mme Peylet pour son témoignage.

                                       Mais qu'est ce que E.MU.L?

Vous vous posez des questions sur ces quatre lettres? Mais à quoi elles peuvent bien correspondre? En voilà une bonne question. Bon pour vous expliquer en quelques mots on pourrait commencer par dire qu' E.MU.L, correspond à "Ensemble contre la MUcoviscidose en Limousin". Nous pouvons ajouter que c'est une association qui compte parmi ses membres des patients et des parents de jeunes atteints de cette pathologie

 

On  pourrait poursuivre en disant qu'E.MU.L est une association locale qui est complémentaire à "Vaincre la mucoviscidose" pour mener le même combat contre la maladie.

 

Elle a été créé pour répondre aux besoins spécifiques et personnalisés des patients au C.R.C.M de Limoges. Si vous voulez en savoir plus, nous vous proposons d'aller faire un tour sur leur site en vous remerciant de l'intérêt que vous portez à cette association qui lutte contre la mucoviscidose

 

Adresse du site :

http://emul.jimdo.com/

La soirée se poursuivit par un concert du duo Alinéa avec la participation de Sébastien Gion, Romane Farge, Emeline Mourlon. Nous tenions à les remercier.

                                             Mais qui sont-ils?

" Il était une fois... le duo Alinéa. Son histoire commence en 2003 lorsque les 2 chanteuses, Isabelle REPINCAY et Sylvie JALLAIS créent des spectacles polyphoniques acapella. Pour cette soirée, elles ont choisi de nous présenter leurs compositions accompagnées au piano par Sébastien Gion bien connu à la Châtre. Leur répertoire et leurs arrangements séduisent par leur modernité et leur capacité à émouvoir... Allez les retrouver sur leur site

 

 

- http://alineacapella.monsite-orange.fr/

- https://myspace.com/alineacapella


 

 

Des petites images